•    Il est impossible d'affirmer ce qui est et n'est pas de la gastronomie gauloise tout simplement parce que l'histoire de la Gaule s'étire sur plusieurs siècles et qu'elle a évolué au fil du temps et des invasions. Ajouter à cela qu'aucun écrit ne nous ait parvenu et vous devinerez qu'il est difficile de trouver des recettes, prenez les plats classiques des régions, il est possible qu'on les pratiqua deja dans l'antiquité.

       On sait que la Gaule était une terre fertile où la nourriture ne manquait pas. On imagine, vu que l'élevage et l'agriculture représentaient une part essentielle de l'activité de nos ancêtres, ce que pouvez être leurs repas.

    Céréales

    La base des repas est formées de galettes, pains (le levain est de la mousse de bière) et autres bouillis à base de céréales tel que le blé l'orge ou l'avoine.

    Viandes

    Gros consommateurs de viande les gaulois pouvaient manger du gibier. Néanmoins la majeur partie de leur viande vient de l'élevage. Surtout du porc (le boeuf était utilisé surtout pour les travaux), mais aussi du mouton, de la volaille (viande et oeuf)...Les manières de consommer sont variées, en sauce ou grillée, en ragout, braisée ou en charcuterie. On trouve deja saucisson, boudin, rillette, lard et surtout le jambon. Les gaulois étaient semble t il deja friand de cuisses de grenouille. Pour être conservée la viande, ou le poisson d'ailleurs, peuvent être séché, fumé ou salé.

    Légumes

    On trouve beaucoup de choux, mais également des pois, carottes, salades, navets, raves, concombres, raiforts, betteraves, oignons, fèves, lentilles et autres lupins. On consomme aussi des champignons en Gaule.

    Fruits

    Comme fruits frais, la pomme est la plus consommée. Viennent ensuite les poires, cerises, pêches, prunes, raisins, figues . Les fruits secs sont également très présent, à savoir noix, noisettes, amandes, châtaignes et nèfles. Et les fruits tirés de la cueillette.

    Laitage

    Consommé en tant que tel ou transformé en fromages ou beurre. Les vaches n'ont pas le monopole du lait, les chèvres sont très présente dans le centre de la Gaule.

    Epices

    Pour réhausser les plats on utilise du cumin, du garum et du miel. On ne réhausse pas que les plats mais les boissons aussi. Le sucré-salé est monnaie courante.

    Boissons

    Les gaulois boivent de la bière, de l'hydromel et de la cervoise. Le vin sera introduit très tôt (VIème siècle av. J.-C.par les grecs), mais restera longtemps un produit importé et donc assez rare, il connaitra un formidable succés chez les gaulois qui le consomme coupé d'eau et agrémenté d'épices. Pour certains le vin est un facteur très fort de romanisation de la Gaule.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique