•  

     

    Son nom signifie "roi des tueurs". Ce fut un noble Helvète, le plus puissant par la famille et la fortune, selon César. Ambitieux, il veut devenir roi. Il conspire pour convaincre le peuple helvète de quiter la Suisse, qu il estime trop petite pour un peuple aussi valeureux que le sien et désire s intaller a l intérieur de la Gaule. L' entreprise est décidé et les préparatifs durent trois ans.

    Mais son complot est éventer et il est convoqué devant un tribunal. Il s' y rend avec 10 000 personnes et le procès ne peut avoir lieu. Les magistrats lèvent alors une armée pour le juger mais au cours de sa cavale, Orgétorix meurt soudainement, peut-être est-ce un suicide.

    Le projet de migration des helvètes a cependant lieu en -58 et est le prétexte a une intervention romaine.


    votre commentaire
  •  

    Son nom signifie "le lutteur". Cest un chef cadurque engagé aux cotés de Vercingétorix dès le début de l' année -52. Il est envoyé chez les rutènes afin de les rallier a la cause du chef Arverne tandis que ce dernier s' occupe des Bituriges.

    Luctérios remplit sa mission en ralliant même d' autres peuples a la cause gauloise. En -51, il lie son destin a Drappès a Uxellodunum puis s' enfuit lors de la prise de cette ville par les romains. Il se réfugie chez différents chefs amis mais est trahit par l' arverne Epasnactos qui le livre a César.


    votre commentaire
  •  

     

    Chef sénon sans doute issu de la plèbe. En -52, il rassemble une armée avec des esclaves auxquels il promet la liberté ainsi qu avec des bannis et des malfaiteurs provenant d' un peu partout en Gaule. En -51, a la tête de 2000 hommes il met son armée en marche mais les romains de Caninius lui barre la route et le force a se barricader a Uxellodunum ou il est assiéger.

    Drappès tente une sortie afin de réapprovisionner ses troupes mais ils est mis en echec et Drappès est fait prisonnier. César fait couper les mains de tous les défenseurs. Drappès, craignant d 'être supplicié, se laisse mourir de faim.


    2 commentaires
  •  

     

    Il est l' un des trois chefs de la grande expédition celtique de -280 en Macédoine et en Grèce, avec Brennos et Keréthrios. Son nom, qui signifie "le belge " laisse a penser qu il dirige les guerriers de cette ethnie du nord de la Gaule, réputée pour leur férocité au combat.

    Il traverse l' Illyrie puis arrive en Macédoine, près de Monastir. Devant l attitude hostile du roi macédonien qui refuse de traiter, il écrase l' armée macédonienne et tue le roi dont la tête est promené au bout d' une pique afin de décourager les dernieres troupes macédoniennes.

    Il sacrifie les pus beaux prisonniers et massacre les autres pour consacrer sa victoire, puis il pille pendant un certain temps la Macédoine, amassant ainsi un gigantesque butin avant de, peut-être, rentrer en Gaule.


    votre commentaire
  •  

    Roi des Eburons dans l' actuelle Belgique.En 54 av-J.C, il se met a la disposition des troupes romaines mais décide rapidement de changer de camp. Par la ruse, il massacre l' armée de ses anciens alliés.L' année suivante, il participe a la coalition organisée par les Trévires contre César. Il apporte ses troupes et ses alliances, nottament celle des germains.

    Poursuivit sans relache par César, les troupes d 'Ambiorix s' enfuient par les Ardennes. De guerre lasse, César ravage le pays des Eburons afin qu' Ambiorix n y trouvent aucun refuge.Toutefois le chef gaulois parvient a s' echapper et a reconstituer une armée, mettant en péril la domination romaine dans le pays des Eburons car en -51, César donne a nouveau l' ordre de ravager son pays pour le contraindre a demeurer hors de Gaule.


    votre commentaire