•    L'agriculture est très développée, les gaulois y trouvent l'essentiel de leur nourriture (avec la viande dont ils sont de gros consommateurs). Ils cultivent essentiellement des céréales (blé, orge, avoine,seigle et millet), mais aussi quelques légumes. La pomme est le fruit le plus consommé. Ils utilisent les outils les plus modernes de leur temps (araire (souvent à soc de métal), bêche, faucille, fléau, brouette, binette, serpe, houe...). Il pratique des techniques tel que le rajout de chaux sur les terres acides, et la technique de marnage (répandre du calcaire et de l'argile sur le sol (marne)) sur les sols trop pauvres.

       Les gaulois exploitent de manière intense les forêts pour la construction (batiment et fortification), le chauffage, et dans une moindre mesure l'art.

       Les peuples de Gaules cultivent aussi des plantes non-alimentaires comme le lin pour le tissu.


    votre commentaire
  •     L'élevage tenait une place centrale dans la vie des populations gauloises qui en tiraient l'essentiel de leur viande et exportait même une partie de leur production (la chasse ne représente qu'un faible apport en viande). L'élevage apportait aussi toute sorte de produit (le lait, la laine...). Ils auraient élevés toute sorte de bête (vache, cochon a demi sauvage, mouton, poule (le célèbre coq gaulois), chèvre (nombreuse dans le massif central), de la pisciculture...). En règle général le bétail des gaulois était plus petit que le bétail francais actuel.

    en photo : à gauche une vache salers (lait et viande) et en bas un berger de Beauce (gardien de troupeau), deux races que vous auriez pu croiser en Gaule 


    votre commentaire
  •    Il est impossible d'affirmer ce qui est et n'est pas de la gastronomie gauloise tout simplement parce que l'histoire de la Gaule s'étire sur plusieurs siècles et qu'elle a évolué au fil du temps et des invasions. Ajouter à cela qu'aucun écrit ne nous ait parvenu et vous devinerez qu'il est difficile de trouver des recettes, prenez les plats classiques des régions, il est possible qu'on les pratiqua deja dans l'antiquité.

       On sait que la Gaule était une terre fertile où la nourriture ne manquait pas. On imagine, vu que l'élevage et l'agriculture représentaient une part essentielle de l'activité de nos ancêtres, ce que pouvez être leurs repas.

    Céréales

    La base des repas est formées de galettes, pains (le levain est de la mousse de bière) et autres bouillis à base de céréales tel que le blé l'orge ou l'avoine.

    Viandes

    Gros consommateurs de viande les gaulois pouvaient manger du gibier. Néanmoins la majeur partie de leur viande vient de l'élevage. Surtout du porc (le boeuf était utilisé surtout pour les travaux), mais aussi du mouton, de la volaille (viande et oeuf)...Les manières de consommer sont variées, en sauce ou grillée, en ragout, braisée ou en charcuterie. On trouve deja saucisson, boudin, rillette, lard et surtout le jambon. Les gaulois étaient semble t il deja friand de cuisses de grenouille. Pour être conservée la viande, ou le poisson d'ailleurs, peuvent être séché, fumé ou salé.

    Légumes

    On trouve beaucoup de choux, mais également des pois, carottes, salades, navets, raves, concombres, raiforts, betteraves, oignons, fèves, lentilles et autres lupins. On consomme aussi des champignons en Gaule.

    Fruits

    Comme fruits frais, la pomme est la plus consommée. Viennent ensuite les poires, cerises, pêches, prunes, raisins, figues . Les fruits secs sont également très présent, à savoir noix, noisettes, amandes, châtaignes et nèfles. Et les fruits tirés de la cueillette.

    Laitage

    Consommé en tant que tel ou transformé en fromages ou beurre. Les vaches n'ont pas le monopole du lait, les chèvres sont très présente dans le centre de la Gaule.

    Epices

    Pour réhausser les plats on utilise du cumin, du garum et du miel. On ne réhausse pas que les plats mais les boissons aussi. Le sucré-salé est monnaie courante.

    Boissons

    Les gaulois boivent de la bière, de l'hydromel et de la cervoise. Le vin sera introduit très tôt (VIème siècle av. J.-C.par les grecs), mais restera longtemps un produit importé et donc assez rare, il connaitra un formidable succés chez les gaulois qui le consomme coupé d'eau et agrémenté d'épices. Pour certains le vin est un facteur très fort de romanisation de la Gaule.


    7 commentaires
  • Les equites<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

       La classe guerrière s'occupe avant tout des affaires militaires. Mais aussi sans doute des affaires politique, en étroite collaboration avec les druides. Ils sont placé sous l'autorité d'un roi ou d'un seigneur.<o:p></o:p>

       Les guerriers seraient issu de la noblesse. La plèbe pouvait au besoin, venir leur prêter main forte.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  •    La gaule est un peuple manuel, de paysan et d'artisan. C'est un pillier de leur société, l'artisanat couvre tous les secteurs possible. Le batiment bien sur, les armes, les objets usuels, la bijouterie, le tissage, la construction naval, la metallurgie, la verrerie, la poterie. Malheureusement la quasi totalité de ces créations ne nous sont pas parvenue car elles étaient dans des matériaux trop fragiles. Les quelques specimens que l'on a tendent à prouver le talent des gaulois.

       Le batiment consiste à travailler le bois, voyez "l'habitation".

       Les tisserands travaillaient le lin et le coton surtout. Ils utilisaient des métiers à tisser verticaux qui leur permetait de créer des motifs colorés.

       La métallurgie servait à fabriquer les outils agricoles et les armes, ainsi que la monnaie.Ils utilisaient des fourneaux à grande voûte ou en forme de puits. Le métal et le bronze étaient les principales matières premières.

       La verrerie semble avoir était très présente. Les motifs et les couleurs variés.

       La céramique permetait de stocker nourriture et alcool (jusqu'a l'invention du tonneau).

      


    1 commentaire